Intempérie.

On s’est tous retrouvés dehors à discuter de nos vies et fumer nos clopes, tous groupés sur le coin comme si on attendait pour rentrer au théâtre. Tout le monde souriait, pas la franche rigolade on n’était pas au cirque non plus, mais suffisamment pour rendre l’instant supportable. D’ailleurs l’air était très doux, le mois de mai en rajoutait et il y avait des fleurs partout. Puis il s’est mis à neiger. Quelqu’un a dit ça en tapotant son mégot.
-« Hé les gars, il neige. »
On s’est arrêté de parler. Il neigeait. On a levé les yeux au ciel et les flocons se sont mis à tomber des nues, aussi lentement et consciencieusement que le temps qui passe. Ca a duré quelques minutes pendant lesquelles on n’a plus rien entendu que nos souffles tendus exhalant la fumée de nos cigarettes. Nos pas sur le gravier.
Le vent s’est levé et le soleil n’a plus suffi à réchauffer l’air. La cérémonie venait de s’achever.
Nous sommes sortis, quelques instants sur le trottoir, avant de nous disperser.
Sur la route du retour en quittant la ville je me suis demandé si le reste du temps on faisait semblant, si les sourires et les silences étaient une forme d’élégance et de savoir vivre, ou bien si certains d’entre nous étaient sincères et n’avaient aucune idée de l’Absurde. Après ça j’en ai eu marre de pleurer et je me souviens que j’ai monté le son des guitares et que j’ai chanté une vieille chanson d’Alain Bashung, Volontaire. A tue-tête et très faux.
Mais on s’en fout, c’était bon quand même.

« …Réalité réalités, punition exemplaire… »

Étiquettes : , ,

2 Réponses to “Intempérie.”

  1. Marie-Georges Profonde Says:

    … Tout comme il est bon de te lire, pensai-je en moi-même. Bon, tu publies quand ? Je veux dire, dans la vraie vie, avec du papyrus et tout ? Y’a jamais rien à jeter dans tes écrits. C’est sensible, franc et direct, ça file droit aux cages thoraciques de tes lecteurs.

    • pipobanjo Says:

      Dès que je trouve un/e publieur/se…

      NDLR : Toute modestie rhabillée, c’est vachement bon tous ces compliments…Merci merci merci!

Laisser un commentaire